Les métiers de l’eau

J’ai choisi de présenter deux métiers en lien avec l’eau :
Responsable de station d’épuration :

Il recueille les eaux usées ou salies pour les débarrasser de leurs impuretés et de la pollution pour les rejeter dans un milieu naturel. Le responsable est là pour diriger le processus de dépollution de l’eau.

Animateur de SAGE :

Il coordonne les activités de la Commission locale de l’eau, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) d’une partie ou de la totalité d’un bassin hydrographique.
Il fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau, superficielle et souterraine, et des systèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides.

L’animateur SAGE a plusieurs rôles : il assure l’appui administratif et technique des activités de la Commission locale de l’eau (envoi des convocations, préparation des dossiers qui sont examinés en séance, rédaction des comptes-rendus), il met en place des actions de communication relatives au SAGE, il prépare et suit les études qui peuvent être réalisées dans le cadre de la préparation du SAGE et organise pour cela les réunions de pilotage.

L’animateur de SAGE est chargé d’organiser les réunions de la Commission locale de l’eau et d’animer les sous-groupes qui s’y rapportent (commissions géographiques de sous-bassins, commissions techniques…). Il assure en particulier le secrétariat des réunions des différentes commissions.

Une station d’épuration / Source : https://www.researchgate.net/