Le collège

Le collège associatif la Fourmilière s'inscrit dans la continuité de l'école associative La Tour Rose de Saint Pierre de Frugie. Les deux établissements sont gérés par l’association A.M.B.R.E.

Une équipe de parents d’élèves est à l’initiative du projet La Fourmilière, afin de voir leurs enfants intégrer une structure permettant de développer les valeurs suivantes:

• coopération
  • respect
  • bienveillance
  • responsabilisation et autonomie
  • confiance en soi
  • curiosité
  • esprit critique
  • sensibilisation à l'écologie
  • ouverture sur le monde

Nous ouvrons à la rentrée scolaire 2019, avec un effectif de 10 enfants maximum pour cette première année. L'établissement accueillera à terme 24 enfants.

Le collège est ouvert aux enfants venant du public.

Le téléchargement de la charte-projet pédagogique vous permettra de mieux nous connaître.

Rythme scolaire

Le collège est ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 17h. L’accueil des élèves se fait de 8h30 à 8h45, leur départ de 16h45 à 17h.

Le matin est réservé aux fondamentaux, l'après-midi se déroule sous forme d'ateliers et de sorties pédagogiques afin de permettre l'acquisition de compétences transversales.

Il n'y a pas cours le mercredi, ce temps étant réservé au repos nécessaire aux besoins physiologiques de l'adolescent qui grandit.

Un membre de l'équipe pédagogique est présent pendant l'ensemble des pauses (matin, repas, après-midi). Il assure une surveillance bienveillante et se tient à disposition de l'élève qui désire dialoguer, échanger, se confier.

Exemple de semaine type:

(*) Temps calme : lecture, musique, méditation, entretiens individuels.
(**) Ateliers/Sorties : animés par les enseignants et/ou des intervenants extérieurs ; sorties pédagogiques sur le territoire.
(***) RERS : réseau d'échanges réciproques de savoirs.
(****) Blablas : gestion des éventuels conflits pour partir en weekend le cœur léger.

Toutes les formations sont dispensées dans un cadre laïc et propice à l'apprentissage, sont ouvertes au monde, aux métiers manuels et artistiques.